IDEX : non à l'EXclusion !

Pas de signature des conventions !


Signer la pétition   -   Voir les signataires


Contact: petition@idex-non-a-l-exclusion.org

Version pdf pour impression et signatures sur papier

Après avoir sélectionné huit projets d’« Initiatives d’Excellence », qui ont court-circuité toute représentation des personnels et des étudiants, le gouvernement veut à présent faire signer des contrats État-IDEX à marche forcée avant le 15 avril. Les chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, personnels techniques et administratifs, étudiants récusent la teneur des projets déposés, élaborés dans la plus grande opacité, et dénoncent leurs conséquences néfastes sur le devenir du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Les collaborations scientifiques et pédagogiques entre établissements publics doivent être élaborées par l’ensemble des acteurs concernés en fonction des missions d’enseignement et de recherche. Cela exige de larges concertations. Cela implique le respect des libertés scientifiques et pédagogiques, des statuts de la fonction publique d’État, des diplômes nationaux, des instances démocratiques des établissements et des organismes. Cela exige de préserver le tissu universitaire et scientifique. Nous ne saurions accepter la mise en extinction du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Dans ce contexte, les signataires refusent que toute la politique d’Enseignement Supérieur et de Recherche soit verrouillée. Ils exigent que le processus de mise en place des IDEX soit arrêté et qu'un débat soit organisé dans TOUS les établissements et organismes afin que TOUS les personnels et les étudiants puissent s'exprimer sur cette politique. Ils refusent donc toute signature de convention IDEX-État.

A l'appel de : FSU (SNESUP – SNCS – SNASUB – SNETAP – SNEP) – CGT (SNTRS – FERC Sup CGT – CGT INRA) – CFDT (Sgen-CFDT Recherche EPST – CFDT CEA/Saclay – CFDT INRA) – Solidaires (Sud Recherche EPST – Sud Education – SUD Rural Equipement – Sud Etudiant) – SNPREES FO – CFTC INRA – SNPTES-UNSA – UNEF – SLR – SLU


Je signe !